News

L'histoire de la Clio depuis sa création

Contexte

À la fin des années 1980, la firme Renault jouit d’une image de marque jeune et dynamique. Cependant, face à une recrudescence de la concurrence internationale, le dernier modèle de Renault (la Super 5) se voit perdre des parts de marché du fait de sa qualité aléatoire.
 

Renault Clio 1

La première Renault Clio avait l’ambition de relancer l’entreprise sur le marché des citadines polyvalentes. En 1990, dès sa sortie, le succès est immédiat. Sa qualité est à la hauteur des espérances des consommateurs sur plusieurs segments : Coffre plus grand, tenue de route comparable au segment haut de gamme.. En définitive « elle a tout d’une grande », tel est l’adage de la publicité.  

Elle est récompensée Voiture de l’année en 1991 en Europe de par ses qualités décrites par le jury comme « la nouvelle petite voiture a un style remarquable, un bon niveau de qualité, un espace généreux, et une richesse d’équipements jamais offerts auparavant sur un modèle de cette taille ».

 

Renault Clio 2

En 1998, la deuxième génération voit le jour. propose aux utilisateurs la sécurité pour tous avec l’équipement de l’ABS ainsi que d’airbags qui seront désormais en série. 
En terme de style, elle gagne en taille de 7 cm et voit son apparence radicalement modifié. Elle voit son style évoluer avec des courbes plus rondes qui, à l’époque, font sensation. 

 

Renault Clio 3

La troisième génération de la Clio se développe sur le marché courant 2005. Pour ce qui est du physique, elle s’allonge un petit peu atteignant 3,99 m de long, et devient notamment la première génération déclinée en break. Cette citadine allie polyvalence, élégance, confort et prix raisonnable. Fort de son succès, elle est le best-seller et se voit être élue Voiture de l'année 2006 (15 ans après la Clio I, c’est la première fois qu’un véhicule remporte deux fois le titre sur 43 années), ainsi que première de sa catégorie à obtenir 5 étoiles aux tests EuroNcap.

 

Renault Clio 4

7 ans plus tard, en 2012, la quatrième génération fait son apparition. Renouveau de la gamme, avec un style inspiré du concept car DeZir de 2010, elle est la voiture la plus vendue en France de 2013 à 2017 inclus. Sa couleur rouge intense tout comme son aspect séducteur constitue sa nouvelle identité visuelle.

 

Après avoir vendu plus de 13 millions d’unités de la Clio, elle continuera sa route début 2019 avec l’entrée sur le marché de la cinquième génération.
 

Découvrir la Clio 4